2.1 Action simple

    Les actions simples sont les plus courantes, il s'agit d'actions du joueur contre l'environnement.

    La résolution d'action se fait avec des dés à 6 faces.
    En fonction de l'action, le meneur de jeu indique au joueur quelle caractéristique sera utilisée. Le joueur lance autant de dés que le niveau de sa caractéristique. Chaque dé supérieur ou égal à 4 est une réussite.

    Une seule réussite indique que l'action est réussie de justesse. Plus il y a de réussites, plus l'action est réussie de façon rapide, efficace, etc. Si le joueur n'obtient aucune réussite, l'action a echoué.

    Quelques facteurs peuvent influencer le jet :

    • un jet de 6 est dit explosif : le 6 est considéré comme une réussite et le joueur relance le dé pour tenter d'obtenir une réussite supplémentaire (cette règle s'applique autant de fois que nécessaire tant que le dé fait un 6).
    • un jet de 1 annule automatiquement une réussite. Si à la fin il n'y a plus aucune réussite mais qu'il reste au moins un 1, c'est un échec catastrophique.
    • si une spécialité du joueur s'applique au jet, le joueur peut relancer autant de dés qui auraient fait des échecs qu'il a de points de spécialités.