1.3 Caractéristiques d'un personnage

    Au delà de ces informations, il est également décrit par un ensemble de caractéristiques chiffrées. Les valeurs de ces caractéristiques vont générlement de 0 pour une personne souffrant d'un handicap dans ce domaine à 6 pour un niveau exceptionnel (prix Nobel, athlète olympique). La moyenne des individus aura un score de 3. Les différentes caractéristiques sont :

    • Agilité : sert pour toutes les actions impliquant le physique mais pas la force telles que équilibre, saisie, saut.

    • Constitution : sert pour les actions de longue haleine comme la course à pied, l'apnée, la résistance aux drogues.

    • Force : sert pour toutes les actions de force physique pure telles que lancer, pousser, enfoncer une porte.

    • Reflexe : sert pour les actions mettant en jeu la vitesse de réaction du personnage.

    • Intelligence : sert pour les actions de compréhension et de déduction logique.

    • Connaissances : représente la culture générale du personnage.

    • Pouvoir : représente la capacité du personnage à interagir avec le surnaturel (et éventuellement sa chance naturelle).

    • Perception : sert pour toutes les actions relatives aux sens comme écouter, rechercher un détail.

    • Charisme : représente la capacité du personnage à influer sur les autres (aussi bien par le charme que par l'autorité).

    • Volonté : mesure la capacité du personnage à résister mentalement aux difficultés.

    A la création, un personnage équilibré reçoit 35 points à répartir entre les 10 caractéristiques. Aucune caractéristique ne doit dépasser 5 (sauf explication particulière dans l'historique du personnage) ni être inférieure à 1 (à moins de vouloir vraiment jouer une personne en situation de handicap).