1.4 Spécialités
En plus de ces caractéristiques, chaque personnage possède des spécialités. Ce sont des domaines ou il excelle particulièrement par rapport à sa caractéristique. Par exemple un menuisier pourrait avoir 3 points en agilité et 2 points dans la spécialité "travail du bois" pour refléter sa compétence particulière dans ce domaine. Il n'y a pas de liste prédéfinie de spécialités. Leur définition est laissée à l'appreciation du meneur de jeu. Une spécialité doit, par définition, couvrir un ensemble plus réduits d'actions qu'une caractéristique. Il peut arriver qu'une spécialité puisse s'appliquer à plusieurs caractéristiques. Par exemple un botaniste pourra appliquer sa spécialité aussi bien sur ses connaissances que sur son agilité ou même sa perception.
Le niveau des spécialités peut varier de 1 à 3.
A la création, le joueur dispose de 35 points à répartir entre ses spécialités. Attention : chaque niveau "coûte" sa valeur en nombre de points. Une spécialité à 1 coûte 1 point, à 2 elle coûte 3 point (1+2), à 3 elle coûte 6 points (1+2+3) et ainsi de suite.